LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D'UN
JOURNAL SCOLAIRE
1. L'ÉTUDE DE LA PRESSE
Reconnaître le journal
Tri de textes
Analyse de différents éclairages d'un même événement
Apprentissage du langage journalistique
Reconnaître le journal
Tri de textes
Analyse de différents éclairages d'un même événement
Apprentissage du langage journalistique
2. DÉFINITION DU JOURNAL SCOLAIRE
DANS SA SITUATION COMMUNICATIONNELLE
Le comité de rédaction
Détermination de la cible
Choix des rubriques
Choix du nom
Choix de la périodicité et du format
Le comité de rédaction
Détermination de la cible
Choix des rubriques
Choix du nom
Choix de la périodicité et du format
3. L'ÉCRITURE DES ARTICLES
Répartition des rôles
Caractéristiques des différents types d'articles
Caractéristiques de l'écriture journalistique
Répartition des rôles
Caractéristiques des différents types d'articles
Caractéristiques de l'écriture journalistique
4. LA MAQUETTE DU JOURNAL
5. LA SAISIE INFORMATIQUE DES
ARTICLES
6. DISTRIBUTION DU JOURNAL
(source : https://prezi.com/-hbn_5h70jyd/comment-elaborer-un-journal-en-classe-de-fle-pour-des-adolescents/)
LE CONTENU DU JOURNAL
- Vie du lycée
- Vie de Roquetas de Mar (Sports, culture…)
- Qu’as-tu appris au lycée ? Un ou plusieurs articles rapportant ce que les élèves ont découvert dans les différentes matières. Ce qui est nouveau, qui les a étonnés, qu’ils aimeraient voir développer…
- Hommes célèbres (on peut les choisir en fonction des différents sujets abordés dans les autres disciplines : auteurs étudiés en français, mais aussi Pythagore en maths, Pasteur en SVT, etc…)
- Femmes célèbres (idem : lien avec les autres disciplines)
- Inventions et découvertes (idem : lien avec les autres disciplines)
- La musique (lien avec le cours de musique)
- Vu à la télé et au cinéma (écriture de petits comptes-rendus, sur une émission, un film…)
- Lu pour vous (comptes-rendus de lecture, travail avec le CDI)
- Contes, récits, nouvelles, mangas, mini-BD (publication d’un conte ou d’une nouvelle –ou de plusieurs- écrits par les élèves. Choix par la « rédaction en chef » et comité de lecture).
- Mots pour rire, mots pour découvrir (blagues sympathiques, jeux de mots, sketches, mots étranges…)
- Mots pour jouer : mots croisés, mots fléchés, devinettes, etc…
- Le coin des poètes : publication de poèmes écrits par les élèves
- Insertion de dessins : faits par les élèves (illustration) ou dessin d’humour…
VOCABULAIRE: LA PRESSE ET LES MÉDIAS